À propos de la Tunisie

Inscrivez-vous à la Conférence Internationale

Planifiez vos rendez-vous d'affaires

Découvrez les projets d'investissement de la Tunisie

Tunisie
Population 11 millions d'habitants
PIB 45 milliards de dollars
PIB par habitant 4 000 dollars
Formation 65 000 diplômés d'études supérieures/an
Alphabétisation 82%
Porte d’entrée sur le Maghreb et l’Afrique
9 aéroports internationaux
7 ports commerciaux maritimes

économie compétitive

L’économie Tunisienne, parmi les économies les plus compétitives à l’échelle africaine et arabe, offre aux entreprises, un environnement d’une qualité meilleure que celui qu’elles pourraient trouver dans les principaux pays concurrents.

Sont en particulier favorables à la compétitivité des entreprises le niveau d’éducation de la population active, la rigueur de la gestion macroéconomique et la qualité des institutions publiques.

Compétitivité globale

A propos

a propos

 

Compétitivité sectorielle

Au niveau des échanges commerciaux, la Tunisie est :

  • 1er exportateur mondial de dattes
  • 2e exportateur mondial d’huile d’olive après l’Union européenne
  • 7e producteur mondial de phosphates et de triple superphosphate
  • 8e fournisseur de l’Union européenne et 5e fournisseur de la France en produits d’habillement
  • 8e fournisseur mondial en produits d’habillement
  • 12 millions de tonnes de marchandises composées de phosphate, de matériaux de construction, de céréales, de produits alimentaires, de minerais de fer, de zinc et du plomb transportées annuellement.

Au niveau des infrastructures, la Tunisie possède :

  • 122 zones industrielles couvrant une superficie de 4 000 hectares
  • 2 parcs d’activités économiques opérationnels (zones franches) à disposition des investisseurs étrangers. (Bizerte et Zarzis–Djerba)
  • 15 cyberparcs
  • Plusieurs centres de compétences d’entreprises internationales (SIEMENS, ZODIAC EQUIPEMENTS TUNISIE, SAGEM ….)
  • 11 technopôles ciblant des spécialités différentes
    – Ariana : Technologies de l’information et de la communication
    – Borj Cédria : Biotechnologie végétale, énergies renouvelables, environnement
    – Sidi Thabet : Ingénierie appliquée à la santé & industries pharmaceutiques.
    – Sousse : Mécanique, électrique et informatique
    – Sfax : Technologies de l’information et de la communication
    – Monastir : Textile et habillement
    – Bizerte : Industrie agroalimentaire
    – Gafsa : Activités industrielles, technologiques, services
    – Gabès : Éco-industrie & écotechnologie
    – Manouba : Textile et habillement
    – Médenine : Exploitation et valorisation des richesses naturelles du Sahara
  • Des réseaux modernes et totalement numérisés utilisant les fibres optiques, SDH, ATM, ADSL et d’autres largeurs de bande sans fils étendues
  • 3 compagnies de téléphonie nationales qui présentent un taux de pénétration de la téléphonie mobile de 127,7 %

Au niveau de l’ouverture à l’international :

  • 5,6 millions d’abonnements à internet
  • De nombreux accords de libre-échange :
    – Avec la Turquie
    – Avec l’AELE (Association européenne de libre-échange )
    – Avec la Jordanie, l’Égypte, et le Maroc
    – Avec la Libye, l’Égypte, le Maroc, la Jordanie et l’Irak
    – Un projet de création de zone Panarabe avec 19 États de la ligue arabe.

Au niveau du capital humain :

  • Une population formée : 70 000 nouveaux diplômés chaque année dont 5 800 sont des ingénieurs
  • un système éducatif encourageant l’apprentissage des langues et cultures étrangères

    Au niveau des investissements :

      • Une liberté d’investissement totale dans tous les secteurs prévus par le Code d´Incitations aux Investissements lorsque l´activité est totalement exportatrice.

      • Des subventions et des incitations à l’investissement sont mises en place afin de proposer un cadre d’investissement favorable.

    Pour plus d’informations : FIPA

Histoire de la Tunisie

Depuis l’antiquité, la Tunisie a été le berceau de grandes civilisations. Elle fut le centre de l’empire carthaginois et est l’héritière directe de plusieurs civilisations qui s’y sont succédées : berbère, phénicienne, romaine, byzantine, arabe, turque ou encore française. Les Tunisiens ont façonné leur personnalité à travers les générations, et on retrouve dans les traditions populaires la richesse de cet héritage.

La Tunisie est un pays pacifiste qui n´a jamais connu de guerres depuis les guerres puniques (3ème siècle av. J.-C). Le peuple tunisien a mené, en 2011, la première révolution du 21ème siècle de manière pacifique et qui reste exemplaire et unique dans le monde arabe à bien des égards : la révolution de Jasmin.

Le peuple tunisien jouit de valeurs nobles, comme l´hospitalité, la tolérance et la joie de vivre, mais aussi l´esprit de création et d´initiative, la détermination à réussir et, surtout, la faculté d´adaptation. Ainsi, la Tunisie est le premier pays arabe à avoir aboli l’esclavage en 1846, élaboré une constitution en 1861, garanti les droits de la femme par la promulgation en 1956 du Code du Statut Personnel, donné le droit de vote aux femmes en 1957, crée une ligue nationale pour les Droits de l’homme en 1976, adopté, en 2014, une nouvelle Constitution qui se démarque de par son caractère civil de l’État fondé sur la citoyenneté, la volonté du peuple et la suprématie de la loi. Elle réunit tous les ingrédients pour être la colombe de la liberté du monde arabo-musulman et faire figure de laboratoire d’excellence pour une transition démocratique

La Tunisie est le leader au Maghreb en termes de bien-être de sa population (Social Progress Index 2014). Elle dispose d´un précieux patrimoine archéologique : le sol regorge de nombreux trésors du passé et invite au voyage à travers le temps. La beauté et le cachet des sites sont préservés, certains font partie du patrimoine mondial telle que la Grande Mosquée de Kairouan. Elle offre de nombreux festivals internationaux : les Journées Cinématographiques de Carthage, le Festival de Jazz à Tabarka, le Festival de la Musique Symphonique au Colisée d´El Djem, les festivals de Carthage et de Hammamet, le festival du Sahara à Douz…Elle est dotée d´une importante infrastructure touristique : 800 unités hôtelières de catégories différentes, 350 restaurants touristiques, 5 ports de plaisance pour 1 500 postes d´accostage, 8 terrains de golf et des centres de thalassothérapie répartis dans toutes les zones touristiques du pays fonctionnant selon les standards internationaux les plus exigeants. Parsemée de parcs d´attractions et de lieux de loisirs multiples, publics et privés, implantés aussi bien dans les zones touristiques qu´en dehors de ces zones, il y fait bon vivre. En été, ses températures moyennes sont de 31°. Son climat est méditerranéen au Nord et sur sa côte Est, et semi-aride dans les terres et au Sud.

Position géographique

Située à la jonction du bassin oriental et occidental de la Méditerranée, et à seulement 140 km de l’Europe, la Tunisie jouit d’une position géographique privilégié qui fait d’elle un hub régional aussi bien pour l’investissement que pour le commerce et la production.

A moins de trois heures de vol des métropoles européennes et des grandes villes du Moyen Orient, la Tunisie se trouve au cœur de la chaine logistique euro-méditerranéenne. Elle est également la destination privilégiée pour ceux qui décident d’accéder à un marché de 800 millions de consommateurs.

Destination favorable aux ide

La culture de l’investissement étranger en Tunisie ne date pas d’aujourd’hui. En effet, depuis le début des années 70, les entreprises étrangères ont commencé à s’y installer en grand nombre et le pays est devenu une destination offshore de prédilection.

Aujourd’hui, plus de 3 350 entreprises étrangères, sont installées en Tunisie assurant plus de 354 000 emplois. Jouissant d’un environnement d’affaires similaire à celui de plusieurs pays du sud de l’Europe, elles bénéficient d’avantages plus attractifs.
Durant l’année 2015, les investissements étrangers (tous secteurs confondus) ont atteint le montant de 2 365,9 MTND.

 

Informations Pratiques

Inscrivez-vous à la Conférence Internationale

Planifiez vos rendez-vous d'affaires

Découvrez les projets d'investissement de la Tunisie