Edito

Inscrivez-vous à la Conférence Internationale

Planifiez vos rendez-vous d'affaires

Découvrez les projets d'investissement de la Tunisie

23 octobre 2013 : deux ans après les premières éléctions libres en Tunisie, quelques milliers de manifestants sont descendus sur l'avenue H. Bourguiba à Tunis pour protester contre le gouvernement en place, pour le démarrage du dialogue national et en hommage aux martyrs politiques assasinés ces derniers mois. La situation sécuritaire et la tension politique sont au coeur des révendications des tunisiens. La journée sera marquée par la mort de six nouveaux gendarmes par  des salafistes près de Sidi Bouzid au centre de la Tunisie.

Une Tunisie démocratique, sur la voie d’un développement inclusif et durable

Après quatre années de concertations et d’efforts soutenus par la communauté internationale, la transition politique est largement engagée : les premières élections libres se sont tenues à la fin de l’année 2014, débouchant sur la mise en place d’institutions démocratiques au niveau national.

Dès le printemps 2015, le Gouvernement Tunisien a amorcé une concertation avec les différentes parties prenantes aux niveaux régional et national, dans l’objectif de définir un modèle de développement économique et social qui soit inclusif et durable : le Plan de Développement 2016 – 2020 constitue l’aboutissement de ce processus. Le Gouvernement Tunisien s’attache à mener de multiples réformes structurelles dans le but d’atteindre plus d’efficience, et de favoriser le développement de l’investissement privé.

Le Plan vise également à accroître l’attractivité de l’économie afin de renforcer le rôle moteur du secteur privé dans la croissance et favoriser les investissements nationaux et internationaux. Sa mise en œuvre, via notamment la mobilisation de 60 milliards de dollars d’investissements dont 25 milliards de dollars de projets portés par l’État et les entreprises publiques, permettra d’accélérer la croissance et de créer 400 000 emplois au cours de la période du Plan de Développement.

Pour promouvoir ce nouveau paradigme, le Gouvernement Tunisien convie l’ensemble des forces vives nationales ainsi que la communauté internationale, à son plus haut niveau, à une conférence les 29 et 30 novembre 2016 à Tunis.

Inscrivez-vous à la Conférence Internationale

Planifiez vos rendez-vous d'affaires

Découvrez les projets d'investissement de la Tunisie