Construction et équipement d’hôpitaux régionaux type B à Jelma, El Jem, Makthar, Dahmani, Haffouz, Thala, Sbiba et Manouba

Inscrivez-vous à la Conférence Internationale

Planifiez vos rendez-vous d'affaires

Découvrez les projets d'investissement de la Tunisie

hôpitaux

Maitre d’ouvrage :  Ministère de la Santé

Secteur d'activité : Santé

Secteur(s) : Public

Coût : 100 M€ / 280 MDT

Gouvernorat(s) : Ariana, Béja, Ben Arous, Bizerte, Gabès, Gafsa, Jendouba, Kairouan, Kasserine, Kébili, Le Kef, Mahdia, Manouba, Médenine, Monastir, Nabeul, Sfax, Sidi Bouzid, Siliana, Sousse, Tataouine, Tozeur, Tunis, Zaghouan

Contexte

Le droit à la santé, l’accès à des soins de qualité et la protection sociale sont reconnus explicitement dans la nouvelle constitution de 2014 (article 38) en Tunisie. Le plan de développement 2016-2020 du gouvernement tunisien, dans son 3ème axe «Développement humain et inclusion sociale» vise, précisément, la couverture sanitaire universelle, l’amélioration de la qualité des prestations sanitaires, et le rapprochement des services de santé du citoyen.
La carte sanitaire en Tunisie souffre actuellement d’un manque d’équilibre entre les régions. Ainsi, dans une démarche qui vise à réduire ces différences régionales, à fournir au citoyen tunisien des soins de qualité et une facilité d’accès aux soins, le renforcement de la deuxième ligne est une étape importante.

Contenu détaillé du projet

Le projet vise à offrir des soins de proximité et de qualité pour la population des régions prioritaires.

Impacts escomptés

Assurer une carte sanitaire du pays plus équitable
Améliorer l’accès universel aux services sanitaires de qualité
Assurer une meilleure adaptation du système de santé aux mutations inhérentes aux transitions épidémiologique et démographique.

Montage financier

Le projet sera réalisé sur un financement extérieur.